La recherche d’emploi sur les réseaux sociaux

Publié le par Claude Dembélé

A l’ère du numérique, l’utilisation d’un profil sur les réseaux sociaux est devenue indispensable lors d’une recherche d’emploi. En plus d’une e-réputation irréprochable, vous vous devez d’être actif en diffusant du contenu pour être visible et suivi par l’ensemble de votre réseau. Voici quelques conseils :

Vérifiez régulièrement votre e-réputation en vous googlisant. Plus de 50% des recruteurs le font ! Assurez une présence de qualité sur le Web. Vos profils personnels du type Facebook doivent être visibles par vos amis uniquement, vous pouvez également utiliser un pseudo si cela vous rassure. Mais rappelez-vous que tout contenu n’est jamais protégé à 100% : il est facile de partager toute publication et de salir votre identité numérique. Évitez donc les photos de soirée, restez prudent même si vous pensez les partager avec vos proches uniquement. Si vous constatez que des images indésirables refont surface, rassurez-vous, il est possible de les supprimer en faisant appel à des agences spécialisées. Vous pouvez d’ailleurs facilement créer une alerte Google pour recevoir en temps réel une alerte dès qu’un contenu vous concernant est publié sur le net.

Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Viadéo et LinkedIn sont complémentaires, vous inscrire sur ces deux sites vous permettra de retrouver un maximum de contacts. Premier élément vu : votre photo ! Elle doit être professionnelle et souriante, si possible prise par un professionnel. Vos profils doivent être optimisés et l’ensemble des rubriques complétées. Générez un maximum de mots clefs dans la rubrique compétences. Adhérez à des groupes pour prendre part aux discussions et diffuser du contenu pour prouver vos compétences. Vous vous sentez l’âme d’un Community Manager ? Créez, administrez un groupe en profil public et invitez l’ensemble de votre réseau à participer aux discussions dans la convivialité sur une thématique qui vous tient particulièrement à cœur. C’est une première étape avant de songer à créer un blog.

Le contenu que vous diffusez doit intéresser le plus grand nombre. Évitez donc les publications centrées sur vous-même. Partagez des contenus extérieurs, en rapport avec votre expertise professionnelle. Donnez une image irréprochable, corrigez les fautes d’orthographe, comme si vous écriviez à un recruteur. Limitez les abréviations, en particulier s’il s’agit de jargon technique car l’incompréhension de vos messages générera un manque d’intérêt de votre auditoire. Attention également à ne pas rapporter publiquement des informations sur votre entreprise, il serait malvenu de partager du contenu à caractère confidentiel.

Liez vos profils entre eux. Cela permettra d’optimiser votre référencement naturel et que vos followers puissent vous suivre d’un site à l’autre.

Il existe deux modes de fonctionnement pour constituer votre réseau professionnel : soit vous acceptez uniquement les contacts que vous connaissez, votre « vrai réseau », permettant de réaliser des cooptations et des entretiens réseaux. Soit vous vous créez un « réseau virtuel », en acceptant toutes les demandes, afin de maximiser le nombre de contacts et de créer une audience susceptible de vous suivre. Dans ce deuxième cas, les recommandations sont difficiles, voire impossibles. Nous vous conseillons d’allier quantité et qualité en choisissant des interlocuteurs avec lesquels vous pourrez facilement échanger, ayant un point commun, par exemple ayant étudié dans la même école ou travaillant dans le même secteur d’activité. Si vous rendez la liste de vos contacts publique, attention à filtrer vos ajouts.

Vérifiez régulièrement vos messages sur les réseaux sociaux de manière à être réactif si un recruteur vous contacte par ce biais. Il est possible de programmer des notifications sur votre boîte mail dès qu’un message vous est envoyé. Soyez au maximum connecté et répondez depuis votre smartphone si vous êtes en déplacement.

Maintenez une certaine distance dans votre proximité. Ne tutoyez pas systématiquement vos interlocuteurs, évitez les smileys, ne mélangez pas les réseaux sociaux professionnels et personnels.

Lors de votre recherche d’emploi, mentionnez à votre réseau que vous êtes actuellement à l’écoute des opportunités. Créez des agents recruteurs vous informant des nouvelles offres d’emploi. Répondez rapidement pour vous positionner parmi les candidats les plus motivés.

Notre conseil : diffusez du contenu avec modération afin de ne pas monopoliser le fil d’actualité de vos contacts et ne pas afficher une image de chercheur d’emploi « désespéré », qui compenserait son inactivité par l’utilisation abusive des réseaux sociaux.

www.recrutemploi.fr

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