L'IMPORTANCE DU CV

Publié le par Claude Dembélé

L'IMPORTANCE DU CV

Le CV est le seul portrait que l’employeur a de vous, soignez-le !

Le CV parle de vous, il vous décrit. C’est un outil de communication essentiel qui doit vous représenter fidèlement et mettre en relief vos points forts. Savez-vous qu’en première
lecture, l’employeur ne prend le plus souvent que 15 secondes pour lire un CV ?
Le traitement ultra-rapide de la sélection nécessite donc quelques précautions.
Lisez bien ces conseils simples et pratiques. Même si vous avez déjà préparé votre CV, il n’est pas inutile de prendre en compte les indications que nous vous donnons. Trop de candidatures passent “à la trappe” pour des détails qui auraient pu être améliorés.
Ne bâclez pas votre CV, C’est le passeport pour l’entretien.

Comment Rédiger votre CV

Tâchez d’être le plus sincère possible dans votre CV. Lors de l’entretien, vous serez plus à l’aise pour mettre en avant vos atouts et défendre vos arguments point par point.
Le CV de base que vous allez créer va pouvoir être décliné et modifié en fonction des offres auxquelles vous répondrez.
Mettez en valeur tout ce qui illustre vos qualités et vos compétences.

Les rubriques

1- L’état civil et les coordonnées : La seule obligation est d’indiquer vos nom, prénom, adresse, téléphone et si possible une adresse électronique. En ce qui concerne la situation familiale, l’âge, la nationalité, il n’y a ni règle ni usage. À vous d’apprécier s’ils représentent des atouts pour obtenir un rendez-vous.

2- Le titre : Avec ou sans titre ? Il n’y a pas d’obligation en la matière. Il peut néanmoins permettre à l’employeur de cibler immédiatement votre profil (ex. : Ingénieur BTP -10 ans d’expérience).

3- L’expérience professionnelle : C’est le cœur de votre CV, qui détaille vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts, les inscrit dans le temps et dans des environnements professionnels.

4- Les compétences et connaissances spécifiques : Il s’agit généralement de la maîtrise d’outils ou de méthodes
particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues… ). Selon leur importance, vous pouvez choisir d’en faire une rubrique distincte ou d’insérer ces précisions dans la rubrique “expérience professionnelle”.

5 - La formation : Sauf pour certains secteurs comme la recherche ou l’enseignement, cette rubrique peut être relativement succincte et comprendre des informations sur votre niveau d’études, vos diplômes et sur les formations qui valorisent le plus votre objectif professionnel.

6- Les activités extra-professionnelles : Ne sous-estimez pas cette dernière partie (sports, centres d’intérêt, activités bénévoles...).
Cette rubrique apporte une plus-value à votre CV : par exemple un loisir dans lequel vous développez des qualités ou des
connaissances utiles à votre objectif.
Elle peut aussi servir de sujet de conversation au recruteur qui appréciera de vous entendre parler, de manière plus détendue,
de ce qui vous anime tout particulièrement.

NB : A la fin de votre CV, évitez le “remplissage” inutile avec des informations trop vagues, du type “cinéma”, “sorties”…
Pensez à évoquer ce qui fait votre spécificité et non ce qui vous fait ressembler à tout le monde.
Précisez : Musique mandingue, Sport (football du quartier), jogging (marche) H/semaine, lecture (types de lecture)...

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article